Historique

Le club est fondé en 1931. Il se nomme, alors, le FC Etoile. Le premier président est Jules Métral. Les joueurs portent des cuissettes noires et des maillots jaunes sur lesquels est inséré une étoile noire. 

Le FC Etoile est inscrit au championnat valaisan lors de la saison 1934-35.
Image
FC St-Léonard 36-37 au tournoi de Montana. De gauche à droite: Alphonse Gillioz, Eugène Marguelisch, Alfred Siggen, André Gillioz, Séverin Gillioz, Pierre Gillioz, Ernest Barmaz, Charles Studer, Georges Gillioz, Martial Morand, Léonard Bitz, André Marguelisch, Jean Bitz (président).

En 1946, le nouveau terrain, déjà dans la zone des Daillets, est inauguré.

Image
.Juniors et actifs du FC St-Léonard au début des années 50. Debout de gauche à droite: Marcel Bruttin, André Gillioz, Ernest Wanner, René Tissières, Gilbert Pannatier, Jean Chabbey, Arthur Marguelisch, André Marguelisch, Oscar Gillioz, Jean-Pierre Gillioz, Edmond Pannatier, Roger Siggen, Albert Zoutter, Eloi Pannatier. Devant: Georgy Rey, Jean Bruttin, Edmond Gillioz, Michel Haas, Gérard Venetz, Edmond Barmaz, Robert Pannatier, Maurice Tamini, Alphone Roth, René Roulin, Henri Clivaz, Gilbert Beney, André Tissières, Michel Bitz. 
Image
Le FC St-Léonard est promu en deuxième ligue au terme de la saison 1972-73. Debout de gauche à droite: Hervé Gillioz, Paul Bitz, Jean-Paul Studer, Jean-Claude Mudry, Serge Favre (entraîneur), Claudy Pedretti, Marc-André Bétrisey, Maurice Bétrisey, Patrice Clivaz (président), Martial Tissières (coach). Devant: Laurent Studer, Jean-Bernard Tissières, Camille Gillioz, Jean-Richard Gillioz, Alphonse Pellet.
1976: président: Gérard Anthamatten. La première équipe est reléguée en troisième ligue. Le poste d'entraîneur est repris par Jean-Bernard Tissières. Les deuxième et troisième équipes sont également reléguées, toutes deux en cinquième ligue. "La situation des terrains est intenable", entend-on lors de l'assemblée générale.

1977: président: Gérard Anthamatten. La deuxième équipe est championne de son groupe et promue en quatrième ligue.

1978: président: Gérard Anthamatten. La première équipe, toujours entraînée par Jean-Bernard Tissières, est promue en deuxième ligue.

1979: président: Gérard Anthamatten. Jean-Bernard Tissières cesse ses fonctions à la tête de la première équipe. Il est remplacé par Léo Aymon. La "deux" est promue en troisième ligue.

1980: le président Gérard Anthamatten démissionne, avec effet immédiat, le 15 avril. Il motive sa décision par "un ras-le-bol et un découragement devant le peu d'empressement de la commune à donner suite aux demandes réitérées du FC concernant de nouvelles infrastructures sportives." Le comité menace également de démissionner en bloc. Seuls René-Claude Gillioz et Jean-Charles Tissières pourraient remettre leurs mandats à disposition selon les dispositions de la commune. Les relations entre le club et la commune sont très tendues concernant les installations et l'aménagement sportif du village. On reproche à la commission "aménagement sportif" de ne rien entreprendre.
Une assemblée extraordinaire est convoquée le 2 mai. Le comité fait part de sa décision de démissionner en bloc. La commission "aménagement sportif" s'est déterminée pour l'emplacement du centre sportif, soit le terrain des Daillets et ses environs immédiats. L'assemblée générale se tient le 12 juin. la première équipe, qui a perdu plusieurs joueurs durant la saison, est reléguée en troisième ligue. Jean-Bernard Tissières remplacera Léo Aymon à la tête de cette formation. La "deux" est également reléguée en quatrième ligue. Roland Revaz est élu président du club.

1981: président: Roland Revaz. La "deux" est reléguée en cinquième ligue. Jean-Bernard Tissières quitte la première équipe. Il est remplacé, au poste d'entraîneur-joueur, par Bernard Moix. Le conseil communal est acquis à l'idée de créer un centre sportif pour répondre aux besoins du football et du tennis. Un montant de 300'000 francs est prévu au budget 81. L'engagement financier de la première étape s'élève à 1 million. La question reste ouverte quant au mode de financement. Le club participera financièrement à cet investissement.

1982: président: Roland Revaz. Le club participera au financement du centre sportif à hauteur de 4 600 francs durant quinze ans.

1983: président: Roland Revaz. La première équipe se maintient difficilement en troisième ligue. L'entraîneur Bernard Moix démissionne. Il sera remplacé par René-Claude Gillioz. Les vétérans sont champions de groupe. La demande de crédit LIM auprès de la Confédération pour la construction du centre sportif a reçu un accueil favorable. Mais Michel Schwery, conseiller communal et président de la commission "équipements sportifs" réclame encore un peu de patience avant de pouvoir en profiter.

1984: président: Roland Revaz. Les comptes laissent apparaître un bénéfice de 42'000 francs avant les amortissements comptables. La première équipe est reléguée en quatrième ligue. Un comité d'organisation du nouveau centre sportif voit le jour.

1985: président: Roland Revaz, lequel démissionne au terme de cet exercice. Il est remplacé par Barthélémy Gillioz. Le club enregistre un bénéfice de 70'000 francs, sans compter les bénéfices de l'inauguration du nouveau terrain. Cette inauguration s'est déroulée les 14, 15 et 16 juin 1985. Le bénéfice devrait s'élever à 40'000 francs. Les vétérans échouent de peu en finale de la coupe valaisanne. L'équipe des juniors A, faute de joueurs, est retirée.

1986: président: Barthélémy Gillioz. René-Claude Gillioz quitte son poste d'entraîneur de la première équipe. Il est remplacé par Jacky Dubuis.

1987: président: Barthélémy Gillioz.

1988: président: Barthélémy Gillioz. Jacky Dubuis quitte la première équipe. Il est remplacé par Gérard Constantin, lequel devient entraîneur-joueur.

1989: président: Barthélémy Gillioz. La première équipe retrouve la troisième ligue. Elle n'avait plus fêté de promotion depuis dix ans. Pour remplacer Gérard Constantin, le club fait appel à Bernard Goelz.

1990: président: Barthélémy Gillioz. L'exercice déplore une lègère perte: 5'900 francs. La première équipe termine cinquième en troisième ligue.

1991: président: Barthélémy Gillioz. Alphonse Pellet quitte la commission juniors, un poste qu'il occupe depuis 1984. Pierre-Antoine Pannatier démissionne également. Pour leur succèder, l'assemblée nomme Alain Delalay et Marc-André Bétrisey. La première équipe est à nouveau reléguée en quatrième ligue. Alphone Pellet, qui avait accepté l'intérim en fin de saison, est confirmé dans sa fonction. Pierre-André Hugo quitte son poste de responsable de l'école de football.

1992: président: Barthélémy Gillioz. Ce dernier, après sept ans passés à la présidence, passe la main. L'assemblée accueille Stéphane Bétrisey en qualité de nouveau président. La première équipe réintègre la troisième ligue. Le FC St-Léonard fête ses soixante ans d'existence.
Promotion en troisième ligue (91-92). Derrière de gauche à droite: Michel Clivaz (président du club des 100), Denis Chabbey (coach), Hervé Pannatier, Olivier Gillioz, Fabian Tissières, Olivier Mabillard, Stéphane Fardel, Patrick Gillioz, Christel Spano, Frank Chabbey, Philippe Delalay, Alphone Pellet (entraîneur). Devant: Barthélémy Gillioz (président), Olivier Pannatier, Fabrice Mazurier, Christian Quinodoz, Terry MackKrory, Michel Pannatier, Léonard Duc, Olivier Charrex, Christophe Imhof, Thierry Pellet.

1993: président: Stéphane Bétrisey. Bernard Balet, Gérard Baechler et Jean-Charles Studer quittent leurs fonctions au sein du comité. Ils sont remplacés par Joseph Carli et Pascal Vuistiner. Le poste de caissier n'est pas repourvu. Les festivités du 60e anniversaire ont rapporté 54'000 francs. La première équipe se maintient en troisième ligue grâce à un excellent deuxième tour.Alphonse Pellet cesse d'entraîner cette formation. Il sera remplacé par Raymond Schwery. L'équipe des juniors A est retirée en raison de problèmes de contingent. La construction d'un couvert de 110 mètres carré, pouvant accueillir cent personnes, est accepté à l'unanimité. Son coût s'élevera à 58'000 francs.

1994: président: Stéphane Bétrisey. Le poste de caissier est toujours vacant. La première équipe est une fois encore reléguée en quatrième ligue. Elle est désormais dirigée par Guy Luyet. Les seniors ne sont pas inscrits en championnat, faute de joueurs suffisants.

1995: président: Stéphane Bétrisey. Joseph Carli et Alain Delalay se retirent du comité. Ils sont remplacés par Georges Charvet, René-Michel Mabillard et Marc-Antoine Gillioz. La première équipe connaît une saison très difficile puisqu'elle n'est qu'à deux points du relégué. Une séance de crise a dû être organisée durant la saison. Cette formation est désormais dirigée par René Crettenand et René-Claude Gillioz. Les seniors ne sont toujours pas inscrits en championnat.

1996: président: Stéphane Bétrisey. Marc-André Bétrisey et Pascal Vuistiner se retirent du comité. L'assemblée nomme Raphaël Schwery et Thierry Piffaretti pour les remplacer. René-Claude Gillioz ayant manifesté le désir de se retirer, le poste d'entraîneur de la "une" est confié à René Crettenand.

1997: président: Stéphane Bétrisey.

1998: président: Stéphane Bétrisey. Ce dernier, après six ans de présidence, cède le témoin à René-Claude Gillioz. Quant à la secrétaire, Marie-Christine Morand, elle quitte également le comité. Stephen Tissières la remplacera. Le club est contraint de se séparer de son entraîneur de la première équipe, René Crettenand, en cours de saison. Il est remplacé par Olivier Gillioz, l'un des deux entraîneurs de la "deux". Aucune équipe de juniors A ni de B n'est inscrite en championnat.

1999: président René-Claude Gillioz.
14 novembre 1999: le comité du FC St-Léonard reçoit les membres du comité d'Yverdon, accompagnés de leur président, Paul-André Cornu. Cette rencontre avait pour but d'approfondir le lien d'amitié qui lie les deux clubs. Les deux groupes ont ainsi partagé leur passion pour le ballon rond autour d'une agape.

2000: président: René-Claude Gillioz. Raphaël Schwery et Georges Charvet font part de leur décision de se retirer du comité. Ils sont remplacés par Eric Pannatier et Nicolas Amhert. Le club enregistre une perte de 7'400 francs. René Crettenand retrouve son poste d'entraîneur de la première équipe.

2001: président: René-Claude Gillioz. La première équipe, entraînée par René Crettenand, retrouve sa place en troisième ligue. La "deux" fête également une promotion, en quatrième ligue en l'occurence. Les filles, entraînées par Bernard Mayor, disputent leur première saison en championnat de deuxième ligue féminine. Attilio Bessard relayera Bernard Mayor la saison prochaine.
FC St-Léonard, promu en 3e ligue.

2002: président: René-Claude Gillioz. Le comité reste en place. L'exercice se solde par une petite perte de 900 francs en raison de quelques cotisations et amendes impayées. La première équipe, entraînée par René Crettenand, s'est maintenue en troisième ligue grâce à un formidable deuxième tour. Avec 25 points, elle fut d'ailleurs la meilleure formation de son groupe. René Crettenand restera en place la saison prochaine. La "deux", malheureusement, a été reléguée en cinquième ligue, une année après sa promotion, au terme de deux rencontres de barrage perdues. Elle sera finalement repêchée. Les filles n'ont engrangé que six points. Cette formation ne sera pas inscrite en championnat la saison prochaine.

2003: président: René-Claude Gillioz. Le comité enregistre deux démissions: celle du président et celle de Jean-Noël Bétrisey. Ils sont remplacés par Jean-Claude Bruttin et Stéphane Bitz. Thierry Piffaretti assume la présidence. Marc-Antoine Gillioz est vice-président. L'exercice se solde par une perte de 2500 francs, laquelle est à relativiser puisqu'il n'est pas tenu compte des recettes provenant de la cantine en raison d'un match de barrage organisé juste avant l'assemblée générale. En réalité, le club a donc dégagé un bénéfice. La première équipe s'est maintenue sans difficulté en troisième ligue grâce, une fois encore, à un très bon printemps. La "deux", à nouveau reléguée sur le terrain, est encore repêchée sur le tapis vert. La collaboration avec Grône et Granges est accrue puisqu'une équipe commune aux trois clubs est inscrite en juniors A. Elle évoluera pour l'AVF sous le nom du FC Granges mais s'entraînera et jouera en alternance à St-Léonard et à Granges.

2004: président: Thierry Piffaretti. Deux membres du comité se retirent: Nicolas Amherd et Eric Pannatier. Ils sont remplacés par Nicolas Giudice et Christophe Spahr. L'exercice déplore une perte de 3800 francs compensée, en partie, par la vente des calendriers qui a rapporté 2800 francs. Mais le versement ayant été effectué juste après le bouclement des comptes, il n'a pas pu être comptabilisé dans cet exercice. Le découvert réel est donc de 1000 francs. Sur le plan sportif, la "une" a perdu en match de barrage pour la promotion en deuxième ligue face à Evionnaz-Collonges (1-3), à Riddes. L'équipe avait terminé deuxième du championnat, derrière Chippis. C'est probablement face à cette formation que St-Léonard a manqué l'ascension. Lors d'une confrontation directe, aux Daillets, St-Léonard menait en effet 5-1 avant de voir son adversaire fondre sur lui et arracher le match nul (5-5). La "deux" est repêchée en quatrième ligue pour la troisième année consécutive. Cette fois, c'est le retrait de Sierre 2 qui lui permet d'éviter la chute en cinquième ligue.

2005: président: Thierry Piffaretti. Le président se retire du comité. Il est remplacé par Jean-Maurice Tamini, lequel est élu à la présidence. Les autres membres restent en place. L'exercice laisse apparaître un bénéficie de 9'776 francs pour un total de produits de 93'000 francs et des charges de 83'200 francs. Il convient toutefois de relativiser ce bénéfice puisqu'une indemnité de Jeunesse et Sport, pour un montant de 6'900 francs, n'avait pas été comptabilisé lors de l'exercice précédent. La "une" a été promue en deuxième ligue. Elle a également fêté le titre de champion de troisième ligue grâce à un succès, à Leytron, face à Vernayaz (2-1). La "deux" s'est maintenue en quatrième ligue. Le groupement avec Grône et Granges est étendu aux juniors B et C. Enfin, l'assemblée vote des investissements au centre sportif pour un montant de près de 250 000 francs. Les travaux concerneront la réfection du terrain principal, le système d'arrosage, la réfection des installations sanitaires, la réfection de la toiture et la couverture des vestiaires, l'aménagement de la zone sud en terrain d'entraînement, le remplacement des garages en tôle et l'éclairage du terrain principal.

2006: président: Jean-Maurice Tamini. Les membres du comité restent en place. L'exercice se termine par un bénéfice de 816 francs. Quant aux travaux estimés dans un premier temps à 240 000 francs, ils s'élèvent finalement à 350 000 francs. La dette aurait dû être de l'ordre de 90 000 frans. Elle sera finalement de 33 000 francs grâce à l'apport, notamment, du 75e anniversaire, du Trophée des Alpes et du club des 100. Le crédit LIM sera amorti sur 15 ans. La "une" se maintient sur le fil, lors de la dernière journée, en deuxième ligue. La "deux" en fait tout autant en quatrième ligue.

A propos de ce site

Le site internet est géré par un CMS entièrement personnalisable, toutes les informations principales sont récupérées depuis votre logiciel FOOT Gestion

En savoir plus...

Les dernières news

FC Saint-Léonard

FC Saint-Léonard
Rue des Grands Prés 52
1958 Uvrier

Stade des Daillets
1958 Saint-Léonard

Social

 

Search