Les années 2020 : un triplé historique pour les 90 ans du club

2020 : A l’aube de la saison 2019-2020, l’objectif du club est clair : remonter en 2ème ligue. A la mi-saison, l’équipe de Pierre-Alain Comte pointait à la troisième place de 3ème ligue, à 3 petits points du leader, FC Sierre 2. Cependant, le championnat s’arrêta brusquement en mars 2020, avant même de pouvoir reprendre le deuxième tour en raison de la pandémie de la Covid-19. En suivant les directives des autorités cantonales et fédérales, l’AVF fut contraint de mettre un terme définitif aux championnats, impliquant la nullité de tous les résultats : aucune promotion, aucune relégation…

2021 : A la suite de cette pandémie qui a secoué le monde, le football régional repris ses droits en août 2020. L’objectif pour la saison 2020-2021 resta le même, à savoir la promotion en deuxième ligue. Pierre-Alain Comte et ses hommes acceptèrent de relever ce défi. Les joueurs léonardins parvinrent à réaliser une première partie de saison fantastique : leader de 3e ligue, 8 victoires, 1 nul, invaincus en 9 matches de championnat, meilleure défense de la ligue, en lice en demi-finale de coupe valaisanne. Toutefois, la saison est à nouveau interrompue en raison de la deuxième vague du coronavirus.

A la reprise des championnats, les Léonardins conclurent parfaitement la saison et marquèrent l’histoire du club. D’une part, ils validèrent la promotion en 2e ligue grâce à leurs 2 victoires face à Lens et Miège. 2 ans après sa relégation, l’équipe de Pierre-Alain Comte retrouva finalement cette ligue en restant invaincue toute la saison.

D’autre part, ils conquirent la coupe valaisanne 2020-2021. En demi-finale, le FC St-Léo gagna 1-0 sur le terrain synthétique de Vétroz grâce à un but de Fardel. Place à la finale à Bramois à Collombey. Sous une pluie battante, les Violets parvinrent à décrocher la coupe valaisanne grâce à un but libérateur de Yoan Mudry. 70 ans après leur sacre 3-2 face à Sion, les Léonardins soulevèrent à nouveau ce trophée tant convoitée !

Ne se contentant pas du doublé, les joueurs remportèrent le titre de champion valaisan de 3e ligue face au FC Printse-Nendaz 4-3 après prolongation. Une saison à marquer d’une pierre blanche ! Triplé Coupe-Promotion-Championnat 3e ligue pour le plus grand bonheur de son président Olivier Charrex !

De plus, la Trois réalisa également une belle promotion en troisième ligue en ne perdant aucun match de la saison ! Désormais, le club est représenté par ses actifs en 2e, 3e et 4e ligue régionales ! Une saison inoubliable lors des 90 ans du club malgré une pandémie qui aura retardé les festivités.

Résumé de cette saison historique pour le club du FC Saint-Léonard :

• Promotion de la Une en deuxième ligue
  • Championnat valaisan de 3e ligue de la Une
  • Coupe Valaisanne 2020-2021
  • Promotion de la Trois en troisième ligue
  • Invincibilité de la Trois et de la Une durant toute la saison
  • Anniversaire des 90 ans du FC Saint-Léonard

Tout était aligné pour vivre la meilleure saison de l’histoire du club !!!!!