Retour sur la saison avec l’entraîneur Pierre-Alain Comte

Pierre-Alain Comte, entraîneur de la Une

En ce samedi 26 juin 2021, le rideau de la saison est enfin tombé. Après sa chute en 3ème ligue en juin 2019, il aura fallu attendre deux longues années, entrecoupées de pauses fortuites, Covid oblige, afin que le club des Daillets regagne l’élite du football amateur valaisan. La bataille fut rude. En cause, le mano à mano avec le FC Naters 2 qui ne permettait aucun faux pas malheureux. Un sprint a donc eu lieu dès le samedi 12 juin 2021 afin d’atteindre l’objectif suprême, tant avoué, de la promotion en 2ème ligue. La victoire contre le FC Lens aux Daillets puis celle contre le FC Miège aux Hartes, soit une semaine, auront scellé l’histoire de deux saisons totalement particulières. Elle fleure donc bon cette montée. Le mérite en revient à une équipe solidaire, travailleuse et talentueuse. Elle n’a jamais rechigné à se présenter aux entraînements dès le 4 mars 2021, plus encore, pour ceux qui se sont préparés individuellement courant du mois de février. Sans le travail intensif de chacun, il n’aurait pas été possible d’atteindre le graal. Ce n’est donc que justice, que le titre soit décerné au FC St-Léonard.

Notre premier match en coupe valaisanne face à Saas-Fee, pensionnaire de 5ème ligue, en août 2020, fût, sur le moment, une petite « course d’école » et sûrement, le déclic d’une nouvelle et belle aventure dont nous n’avions vraiment pas conscience sur le moment. Chemin aidant et successivement nos adversaires ont plié : Miège 4 à 1, Chermignon 1 à 0, Salquenen 2 à 0, Vétroz 1 à 0 et….. in fine Bramois 1 à 0. Soit six matchs pour atteindre le plus inattendu titre que le club pouvait faire sien. Il aura fallu de la patience, de la chance aussi mais certainement de l’envie, de la conviction et un esprit d’équipe extraordinaire afin d’atteindre ce but de remporter la coupe valaisanne que le club n’avait jamais conquis…. ni le FC Etoile. Des images plein les yeux rougis de cette fantastique victoire, fruit, à nouveau, d’un travail collectif. Ce titre nous permettra, je l’espère, d’entrouvrir la coupe suisse contre un fameux prétendant et de surcroît aux Daillets.

Tout a pris fin le samedi 26 juin 2021 vers 21h15 lorsque la 1ère a rempilé un titre complémentaire de champion, toute catégorie, de la 3ème ligue. Un titre quelque peu anecdotique mais dont l’équipe souhaitait vaincre afin de finir une saison plus qu’en beauté soit la promotion en 2ème ligue, vainqueur de la coupe valaisanne et champion valaisan de 3ème ligue. Mes yeux s’écarquillent et il faudra certainement quelques semaines afin de réaliser le parcours de cette équipe en proie aux doutes lors de sa relégation et de sa renaissance aujourd’hui. Beaucoup de fierté m’anime et cela est dû également à l’appui de mes assesseurs émérites, Michette Mudry, Benji Rudaz, Christian Fardel et Patrick Gillioz avec qui, nous avons pu vivre des moments uniques auprès de cette magistrale équipe. Pour le 90ème anniversaire du FC St-Léonard et la promotion de la 3 en troisième ligue, que demander de plus pour satisfaire nos plus chers supporters, si ce n’est une belle fête à la reprise pour honorer les fondateurs du club et se remémorer du travail fourni durant toutes ces années.

Je tiens également remercier tout le club et ses supporters et particulièrement son comité et nos cantiniers Otto et Elsa à qui tous ces titres sont également dédiés car, chacun, a une part prépondérante dans la réalisation de ce magnifique parcours.

Je vous donne donc rendez-vous dans quelques semaines afin de débuter, tous ensemble, une nouvelle aventure qui, je l’espère, aura de bons et beaux moments à vivre avant, pendant et après nos futurs matchs. Belles vacances et reposez-vous bien !