90 ans du club – un triplé pour l’histoire

Cette année 2021, le club du FC Saint-Léonard célèbre ses 90 ans d’histoire ! Comme un symbole, cette saison fut l’une des plus belles du club… Entre pauses forcées dues à la pandémie, l’invincibilité de la Une et le triplé historique coupe-promotion-championnat 3e ligue… Tout fut réuni pour vivre une année historique !

La promotion en 2e ligue de la Une : les hommes de Pierre-Alain Comte ont tout simplement réalisé la saison parfaite ! Dans un championnat 3e ligue qui s’est exceptionnellement déroulé sous le format d’un tour, les Violets ont remporté 10 matchs, effectué une seule égalité et ont ainsi glané 31 points sur 33 possibles ! A cette belle performance vient s’ajouter la meilleure défense de la ligue avec 7 buts encaissés et la deuxième meilleure attaque avec 38 buts inscrits. En plus d’être invaincus tout au long de la saison, les Léonardins ont également terminé équipe la plus fair-play du groupe avec 10 points de pénalité. Deux ans après sa malheureuse chute en troisième ligue, la formation valaisanne aura parfaitement su relever la tête et retrouver la deuxième ligue régionale.

La coupe valaisanne : La promotion en 2e ligue acquise et l’objectif atteint, les joueurs ont pu se concentrer sur la finale de coupe valaisanne en toute décontraction. Après avoir éliminé successivement FC Saas-Fee (5e), FC Miège (3e), FC Chermignon (4e), FC Salgesch (2e) et FC Vétroz, les Léonardins abordèrent cette finale face à Bramois avec confiance. La finale de l’édition 2020-2021 eut lieu à Collombey. Une pluie torrentielle s’abattit sur le terrain des Perraires et ne prit fin qu’à l’issue du match. Les deux formations livrèrent une partie très disputée durant 90 minutes. Le Léonardin Yoan Mudry inscrivit le but victorieux à une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre et délivra les siens. Solidaires, travailleurs et persévérants, les Violets ramenèrent le trophée tant convoité au Centre sportif des Daillets.

Le titre de champion valaisan de 3e ligue : Pour terminer la saison en beauté, la Une dut affronter le premier du groupe 2 de 3e ligue le FC Printse-Nendaz pour déterminer un champion de troisième ligue. Après prolongation, la première équipe conclut parfaitement cette saison 2020-2021 en remportant la rencontre 4-3. Les Léonardins offrirent le plus beau des cadeaux d’anniversaire des 90 ans au club avec un triplé promotion-coupe-championnat 3e ligue !

La promotion de la Trois en 3e ligue : Nous n’oublions pas de féliciter notre troisième équipe qui s’est promue avec les honneurs en troisième ligue ! La Trois a inscrit 28 points, remporté 9 matches, réalisé un nul et n’a surtout perdu aucun match de la saison ! Meilleure attaque de son groupe avec 56 buts, la formation léonardine permet au club d’être représenté en 2e, 3e et 4e ligues régionales d’Actifs ! Un grand merci aux coaches Gwenaël Duc et Fabrice Ballestraz qui arrêtent d’entraîner à l’issue de la période.

UN GRAND BRAVO A TOUTES ET TOUS ET MERCI ! Cette saison magique est le fruit d’un investissement important de l’ensemble des équipes et membres du club. Ils ont fourni un effort sans compter malgré l’arrêt soudain des championnats dû à la pandémie. Le comité du FC Saint-Léonard tient donc à remercier : les joueurs(euses) de Juniors et d’Actifs, les entraîneurs, les sponsors, les supporters, le Club des 100, les cantiniers Elsa et Otto et tous les ami(e)s du FC Saint-Léonard ! Pour conclure, nous vous attendons toutes et tous pour célébrer dignement les 90 ans du club d’ici fin août 2021 !